Le 9ème Art en 9 Livres 
Le 9ème Art en 9 dates

1/1

  Quartier Lointain Jiro Taniguchi
Publié aux éditions Casterman, cet ouvrage adapté au théâtre par Dorian Rossel est un chef-d'oeuvre du Manga.
"Ainsi le train me conduisait vers ma ville natale...
Mais pourquoi l'avais-je pris ?"  

Quartier Lointain questionne l'instant et invite à le saisir, à la manière d'un memento mori salvateur, il est une invitation à se connaître soi-même et à questionner l'existence sans jamais se morfondre ni désespérer.  

  Long John Silver Xavier Dorison & Mathieu Lauffray 
De la grande aventure aux éditions Dargaud, une quête, celle de la découverte d'un personnage mythique. Transcendant l'île au trésor,  le talent d'écriture de Xavier Dorison et le dessin virtuose de Mathieu Lauffray invitent à découvrir les faces cachées du plus légendaire des pirates. Une atmosphère chaude et un souffle épique pour une série tumultueuse et passionnante.  Une manière de prendre le large sans la certitude d'en réchapper. Xavier Dorison, l'auteur du Troisième Testament en majesté 

  La Vie Secrète des Jeunes Riad Sattouf 

D'une planche hebdomadaire dans Charlie Hebdo, l'Association a fait de ces chroniques graphiques plusieurs livres. Le regard quasi-anthropologique de Riad Sattouf est acéré : une photographie à l'instant t de notre société montrant par un dessin sans fioritures les individualités qui la compose. L'auteur de l'Arabe du Futur, de Pascal Brutal, des pauvres aventures de Jérémie... scrute le réel et en révèle les nombreuses aspérités.  Simple compilation de moments volés  ou véritable anthologie de notre quotidien ? Riad Sattouf nous permet, par son regard, d'être en phase direct avec le réel pour mieux nous le transmettre et nous pousser à le méditer. 

  Les Noceurs Brecht Evens
Publié aux éditions Actes Sud BD, Les Noceurs a été récompensé au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême pour son audace et la profusion graphique de son auteur. Une exubérance maîtrisée et justifiée puisqu'elle est au service de l'histoire et des personnages. Celle-ci se matérialise par de superbes superpositions de couleurs pour proposer un livre artistique aux séquences vertigineuses avec des personnages à la profondeur abyssale. Les Noceurs invite à l'ivresse, tout comme il invite à l'introspection. Vous n'en ressortirez pas indemnes. 

  Yékini, le roi des arènes Clément Xavier & Lisa Lugrin
Récompensé à de multiples reprises, ce livre a été réalisé à quatre mains et publié aux éditions FLBLB. Yékini est une histoire passionnante notamment par le regard des auteurs, un regard proche du documentaire qui maintient une juste distance avec le sujet abordé, à savoir la lutte sénégalaise. L'art et la manière de raconter sont ici extrêmement intéressants.  L'ancrage sur le terrain par l'usage de photos permet de bien contextualiser le propos pour une réelle immersion. 

 

  Gustave Eiffel, le géant du fer 
Joël Alessandra, Eddy Simon & Philippe Coupérie-Eiffel. 
Publié aux éditions 21g, Collection Destins D'Histoire. Le trait et les aquarelles de Joël Alessandra réussissent à retranscrire avec authenticité une époque, celle de l'ère industrielle, celle de Gustave Eiffel, l’ingénieur a su démontré son talent et son audace en repoussant les limites du possible dans la création de ses constructions de fer : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le pont de Porto, et des centaines d’ouvrages d’art dans le monde entier.  Une vie à (re)découvrir. 

 

  38 Rue Youssef Semaani Zeina Abirached 
Publié aux éditions Cambourakis, ce livre-objet interpelle par sa créativité et le champ des possibles qu'il offre au 9ème Art. Zeina Abirached, auteur du Piano Oriental s'intéresse, à la manière d'un "Georges Perec graphique", à Beyrouth ! Et cela par un emboîtement d'échelles qui nous rapproche de ses habitants, de leur exubérance, le tout avec humour et tendresse. Pour y parvenir, elle se joue de l'ellipse et réussi à créer la confusion entre le contenant et le contenu, la case devenant un véritable terrain d'expérimentation. 

 

  Les amours suspendues Marion Fayolle
Le trait de Marion Fayolle danse presque quotidiennement sur toutes les unes des journaux du monde. Et pour cause... L'autrice de La tendresse des pierres conquiert l'âme de ses lecteurs et lectrices jusqu'à l'hypnose. Marion Fayolle maîtrise ses sujets, avec poésie, bienveillance et évocations, elle réussit à percer les carapaces rugueuses, à manipuler le regard et à décrasser les symboles pour mieux raconter ses histoires... Efficace, son trait est redoutablement innocent comme pour mieux nous autoriser à baisser la garde. Les éditions Magnani réussissent le même coup de maître par la qualité de leur ouvrage et de leur impression. A se procurer d'urgence. 
 

  Chiisakobé Minetaro Mochizuki 
Le Lézard Noir défend ses auteurs et révèle des talents, l'éditeur rafle actuellement de nombreuses récompenses consacrées à la Bande Dessinée et au Manga, cet éditeur basé à Poitiers n'a en effet pas à rougir de son bilan. Prix de la Meilleure Série à Angoulême, Prix Asie de la critique ACBD et Japan Media Arts Festival pour Chiisakobé. Une série qui sonne comme une évidence, percutante, rythmée, elle provoque de troublantes apnées, de fantastiques vertiges pour finalement apaiser et transmettre. À noter concernant le palmarès du Lézard Noir que l'auteur Kazuo Umezu a obtenu également le Prix du Patrimone 2018 à Angoulême ainsi que le Daruma Patrimoine aux Japan Expo Awards pour Je suis Shingo. 
 

Le 9ème Art en 9 dates
Le 9ème Art en 9 livres

© 2011-2018 - Tous droits réservés - Articles et design web :  Marwan Kahil - Littérature Graphique        Mentions Légales