Les Prix "Littérature Graphique" décernés aux solstices

Les Prix Littérature Graphique prennent la forme d'un Origami. Carré de papier prenant vie suite à une succession de plis bien précis qui viennent sculpter et donner vie au papier dans une singularité unique issue d'un complexe enchevêtrement de lignes. L'Origami donne du volume à une surface plane, évoque un mouvement : celui de la présence. Comme les mots créent une histoire. 

 

Il en va de même pour la bande dessinée, qui par le dessin, la succession de planches originales, de centaines de séquences imprimés sur papier ou numérisés sur écran, forme un livre et racontent une histoire. La bande dessinée est riche de sa pluralité et de ses formes. Le 9ème Art est d'une complexe simplicité, et a vocation à transmettre des émotions et à faire écho de manière brutale et directe à notre esprit. Le pouvoir de l'image est aussi percutant que la musique, aussi assourdissant que le bruit et la fureur du Rock n'Roll comme aime à le dire Baru.

  • Prix Littérature Graphique - Origami "Transmettre une histoire..."
    Objectif : récompenser le travail et le talent d'un auteur ou d'un groupe d'auteurs de bande dessinée pour les qualités graphiques et scénaristiques de l'oeuvre publiée dans l'année. 
     

  • Prix Littérature Graphique - Origami "Créer un livre..." 
    Objectif : récompenser les choix éditoriaux et les qualités de la publication de la bande dessinée en question, prenant en considération les qualités du livre en tant qu'objet tant pour son contenu que pour ses propriétés en tant que contenant. 

Les prix récompenseront au solstice d'hiver et au solstice d'été deux oeuvres parmi les oeuvres publiées en langue française durant les six mois précédant l'annonce. Ils n'ont pas vocation à créer de hiérarchie ni à venir contredire les choix, les sélections et les coups de coeurs du site. Ce choix sera subjectif, l'objectif étant simplement de proposer un conseil de lecture et de le justifier.

L'équipe de Littérature Graphique invitera des artistes, des professionnels mais aussi des lecteurs à choisir, parmi une sélection préalable, deux oeuvres du 9ème Art qui les auront le plus convaincus et émus, la première pour sa capacité à transmettre une histoire, la seconde pour les qualités du livre en tant que contenant et espace du contenu. Les résultats seront annoncés en décembre et en juin lors d'une rencontre dans une librairie partenaire.

© 2011-2018 - Tous droits réservés - Articles et design web :  Marwan Kahil - Littérature Graphique        Mentions Légales